Simple vitrage : découvrez les avantages et inconvénients | Fenetres.com

Le simple vitrage : insuffisant

Pendant longtemps le simple vitrage a permis de protéger nos habitations. Cependant suite aux progrès technologiques et face aux préoccupations environnementales d’aujourd’hui, il a atteint ses limites et ne suffit plus.

Des performances limités

Le simple vitrage est insuffisant pour les zones froides

  • Isolation thermique : techniquement dépassé
    Un vitrage épais ne parvient pas à simuler la rupture thermique que permet le double vitrage avec une couche d’air qui fait tampon.
  • Isolation phonique : de bons résultats
    L’épaisseur d’un vitrage est un atout pour bloquer les sons. Les vitres d’un double vitrage sont généralement moins épaisses. Toutefois certains doubles vitrages proposent un traitement adéquat permettant de conjuguer les performances thermique et phoniques.

Inadapté au contexte environnemental actuel

Le Grenelle de l’environnement a placé la lutte contre le gaspillage énergétique au cœur du dispositif pour le développement durable.
Dans un contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, le simple vitrage est une solution qui se révèle inefficace. Son faible coût à l’achat ne suffit pas à compenser le surcoût en dépense énergétique généré.

Il est donc aujourd’hui déconseillé pour une habitation car il ne permet pas de tenir les impératifs énergétiques qui sont aujourd’hui attendus pour une construction. La Réglementation Thermique de 2012 (RT2012) le met d’office hors jeu avec la mise en place d’une norme plus exigeante en matière d’isolation.

Sans rénover ses fenêtres, il est possible de renforcer l’isolation d’un simple vitrage en posant une vitre supplémentaire. Ce procédé appelé survitrage a pour avantage d’être moins cher que la pose d’un double vitrage, mais ne permettra jamais d’atteindre les performances qu’offre la rénovation avec de nouvelles menuiseries.

Le simple vitrage fait place aujourd’hui au double vitrage qui est devenu la norme dans le domaine de la menuiserie.
Le triple vitrage permet une encore meilleure isolation.

devis fenetre 

 





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©