Le vitrage : la clé de la performance

Le choix du vitrage de fenêtre est aussi important que celui du matériau.
La surface vitrée représente en effet la majorité de la surface de la menuiserie. Il est donc primordial de choisir son vitrage en prenant en compte tous les paramètres que l’on souhaite pour sa menuiserie.

Des indices pour mesurer l’efficacité du vitrage

vitrage

L’isolation thermique se mesure en Watt par mètre carré par Kelvin (W/m².k)

Le coefficient U mesure la performance isolante d’une menuiserie. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation. Son unité de mesure, le Watt par mètre carré par Kelvin, mesure la conductivité thermique.

Le facteur solaire détermine la capacité du vitrage à filtrer et à réfléchir le rayonnement solaire. Lors du choix du vitrage il convient donc de déterminer l’orientation de la menuiserie par rapport à la course du soleil. Idéalement le facteur solaire devrait être fort en hiver et faible en été, il faut donc trouver le bon compromis pour garder une température agréable toute l’année.

Simple, double ou triple vitrage

  • Simple vitrage : l’obsolète. Il n’a aujourd’hui plus grand sens compte tenu des exigences énergétiques actuelles.
  • Double vitrage : la norme. Il existe une grande différence de qualité et de prix entre un double vitrage standard et les doubles vitrages les plus performants.
  • Triple vitrage : l’innovant. Fruit d’une recherche constante de l’isolation optimale, il est onéreux mais ses performances sont inégalées.
  Isolation (en W/m².k) Remarques
Simple vitrage de 6 à 5 Totalement inadapté aux exigences actuelles en matière d’économie d’énergie.
Double vitrage de 3 à 1,1 Les doubles vitrages traités ou contenant du gaz isolant présentent d’excellentes performances.
Triple vitrage de 1,2 à 0,6 Des performances optimales. Attention néanmoins à la perte de facteur solaire, rare sont les fabricants qui vous proposent un triple vitrage permettant le même apport de lumière qu’un double.

devis-fenetre

Zoom sur :

Performance du vitrage et 
crédit d’impôt développement durable

Pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable, il faudra s’équiper de fenêtres présentant des performances minimales en terme d’isolation :

  • 1.8W/m².k ou moins pour une fenêtre alu,
  • 1.6W/m².k ou moins pour une fenêtre bois,
  • 1.4W/m².k ou moins pour une fenêtre PVC.
 
Pour aller plus loin :  Comprendre l’isolation thermique
Comprendre l’isolation phonique 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.