Publié le 30 septembre 2014
Checklist pour une maison bien chauffée pendant l’hiver : les 10 points-clés pour un meilleur confort
Les beaux jours jouent les prolongations, profitez-en pour vérifier les 10 points clés proposés par fenetres.com qui vous assureront de passer un hiver bien au chaud !
- Mesurez les déperditions de chaleur des murs : les parois sont-elles froides ? Réaliser les travaux d’isolation en conséquence. Vérifiez également les performances des matériaux d’isolation des sols : laine de verre, polystyrène, polyuréthane, liège, etc…
- Lorsque les premières neiges arrivent voici une astuce pour juger de l’isolation de vos combles : surveillez et comparez les temps de fonte sur votre toit par rapport aux voisins !
- En cas de détériorations de la peinture, des enduits sur les murs et plafonds ou encore en cas de présence de moisissures dans la maison : vérifiez le renouvellement de votre air intérieur en contrôlant votre VMC ou en faisant installer des grilles de ventilation sur vos fenêtres car un air trop humide rend le chauffage plus difficile. Vous pouvez aussi contacter tout simplement un professionnel de l’isolation qui saura vous conseiller pour éradiquer la condensation due à de mauvaises installations ou des matériaux vieillissants devenus inefficaces.
- Changez vos menuiseries pour des fenêtres performantes et isolantes équipées de double ou triple vitrage. Le remplacement de vos fenêtres permet de diminuer votre facture énergétique jusqu’à 30% grâce à la baisse considérable des déperditions thermiques.
- Changez les joints de la porte d’entrée, porte de service et des fenêtres s’ils sont anciens.
- Vérifier le bon fonctionnement et la distribution d’air chaud dans toutes les pièces de la maison. La température idéale se situe entre 17 °C et 19 °C dans les pièces à vivre, 20/21 °C dans la salle de bains. Si le thermostat nécessite toujours d’être très haut pour réchauffer les pièces pendant l’hiver, il est nécessaire d’améliorer l’isolation de la maison. Faites une simulation énergétique gratuite, des outils existent sur internet (faire une simulation gratuite) !
- Faites vérifier votre système de chauffage, votre cheminée et pensez à commander votre stock de bois ou remplir votre cuve de fioul pour éviter les ruptures.
- Vérifier le bon fonctionnement des volets roulants, stores et même la bonne épaisseur des rideaux pour l’hiver : les fermer tous les soirs afin de préserver la chaleur intérieure.
- En complément de l’isolation des pièces et pour réaliser encore plus d’économies cette année : choisir de nouveaux luminaires basse consommation et miser sur une utilisation des appareils électriques principalement dans les heures creuses afin de profiter des meilleurs tarifs de l’électricité.
Cet hiver : bien-être et esthétique !
10. Un seul mot d’ordre : investissez ! Rénovation de vos menuiseries, isolation des murs ou des combles, installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle, vous avez tout à y gagner. Diminution de votre facture énergétique, amélioration de votre confort, valorisation de votre patrimoine… Et avec un crédit d’impôt exceptionnel de 30% sans conditions de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux, c’est définitivement le moment de vous lancer… avant que l’hiver ne soit définitivement arrivé.
Astuce pour habiller les espaces extérieurs lorsque l’hiver s’installe :
- Décorer le jardin avec des lanternes, objets de décoration argentés ou statues.
- Et pour égayer vos espaces extérieurs pendant les fêtes, installer un sapin de noël extérieur : simple et élégant.