Porte-fenêtre PVC, bois ou alu : Tout savoir avec fenetres.com | Fenetres.com

La porte fenêtre

Les différents matériaux de porte fenêtre

La porte fenêtre est en réalité une fenêtre de grande taille. Ainsi, tout comme pour les fenêtres, vous avez le choix entre différents matériaux. Notez que pour choisir le matériau le plus adapté à votre porte fenêtre, il convient de songer entre autres à la fréquence d’utilisation que vous aurez (jamais, occasionnel, fréquent) puisque la porte fenêtre peut-être un endroit stratégique de votre maison donnant sur votre jardin ou votre terrasse par exemple.

La porte fenêtre en PVC propose un excellent rapport qualité/prix, dispose de bonnes performances isolantes et ne nécessite aucun entretien. Pour garantir sa robustesse, il est indispensable de la choisir avec des armatures renforcées. Suivant la taille et la hauteur, privilégiez aussi une porte fenêtre avec des paumelles de fixation renforcées et en plus grand nombre, cela évitera son affaissement dans le temps.

Voir aussi : isolation phonique des portes-fenêtres

La porte fenêtre en alu est particulièrement résistante et robuste et ne craint pas les ouvertures et fermetures répétées. De plus, elle peut être dotée d’une structure à rupture de pont thermique permettant d’éradiquer les courants d’air.

Bien que le bois nécessite davantage d’entretien que les autres matériaux, il offre un cachet incomparable à votre porte fenêtre et sa fabrication a suffisamment évolué pour permettre un entretien minimum (tous les 5 ans seulement). En l’effectuant rigoureusement, vous pourrez profiter de votre porte fenêtre sur le long terme.

La porte fenêtre mixte est souvent proposée en bois et en alu ou en PVC et en alu. Vous bénéficiez ainsi des atouts esthétiques d’un matériau et les performances de l’autre matériau pour des menuiseries adaptées à vos besoins.

Porte fenêtre

La porte-fenêtre, un élément esthétique de votre maison

Quel que soit le matériau, la majorité des fabricants proposent de multiples coloris en standard ou en option. L’aluminium et le PVC se prêtent particulièrement bien à la personnalisation ! Le bois peut quant à lui être peint ou lasuré selon les envies.

Le choix de la couleur influera également sur le niveau de luminosité. En effet, une fenêtre en bois de couleur sombre donnera l’impression de laisser passer moins de lumière qu’une fenêtre en PVC blanche par exemple. Veillez par conséquent à bien choisir la couleur selon le niveau de luminosité souhaité et l’emplacement de votre porte fenêtre dans votre maison.

Enfin, l’ajout d’une baie vitrée dans votre habitation vous permettra également de profiter d’une vue panoramique sur votre jardin par exemple. Un confort visuel quotidien non négligeable !

Porte fenêtre ou baie vitrée ?

Les abus de langage amènent souvent des confusions entre les termes « baie vitrée » et « porte fenêtre ».
En réalité, la porte fenêtre est un type de baie vitrée dont l’ouverture est différente. Découvrez les différences entre les 3 types de baies vitrées :

Baie vitrée fixe Baie vitrée coulissante Baie vitrée à porte (porte fenêtre)
Type d’ouverture Pas d’ouverture. Coulisse sur un rail de guidage et s’ouvre latéralement.  S’ouvre vers l’intérieur où vers l’extérieur comme une porte traditionnelle.
Praticité Ne prend pas de place dans la pièce. Pas d’aération possible. Pour les ouvertures plus grandes pour permettre le coulissement d’un vantail sur l’autre. Optez pour le système à galandage dans le cas contraire. Pas de possibilité de poser une meuble à proximité sous peine de ne pas pouvoir ouvrir le vantail. Peut servir d’accès secondaire si la porte est munie d’une ouverture à clé.
Soubassement Avec ou sans soubassement.  Impossible  Avec ou sans soubassement.
Matériau PVC, bois, alu ou mixte. L’aluminium est le plus répandu mais le PVC et le bois sont aussi possibles  PVC, bois, alu ou mixte.

Vous souhaitez faire installer une porte fenêtre chez vous ? Demandez un devis gratuit en ligne !





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©