Fenêtre anti-effraction : la structure

Comme toute ouverture, la fenêtre est un point sensible dans la sécurité de la maison.

Garantir la sécurité de ses fenêtres en misant uniquement sur la qualité du vitrage ne suffit pas. Une structure de fenêtre de mauvaise qualité affaiblit la sécurité des ouvertures, une faiblesse que les voleurs expérimentés sauront déceler. Un vitrage performant ne les arrêtera pas s’ils peuvent contourner la difficulté par le dormant de la fenêtre.

Connaître les points faibles de la structure

La performance anti-effraction du corps de fenêtre concerne à la fois sa structure et tous les éléments de visserie qui constituent son mécanisme.

  • Le corps de la fenêtre: qu’elle soit en alu, en PVC ou en bois, la fenêtre n’est pas construite d’un seul tenant, c’est un assemblage de plusieurs éléments. Il est important que cet assemblage soit de qualité et qu’il ne cède pas à la première tentative d’effraction.
  • La jointure avec le vitrage: c’est un des principaux points faibles d’une fenêtre, en effet, pourquoi s’attaquer au vitrage ou à la structure de la fenêtre s’il suffit de retirer la vitre en supprimant le mastic qui la retient ? Une fenêtre bien conçue et de bonnes parecloses préviennent en toute logique l’accès à cette partie. Dans le cas où cette jointure est trop facilement accessible, il est possible de renforcer cette partie à l’aide de pointes de vitrier.
  • Le dispositif de verrouillage: sur certains types de fenêtre en particulier, ce sont des points plus vulnérables que d’autres. Par exemple une fenêtre à guillotine qui se ferme avec un crochet peut se faire déverrouiller et soulever à l’aide d’un outil fin glissé sous la fenêtre.
  • La quincaillerie : clous, vis, gonds… Plus ces points d’attache sont profonds et leur métal de qualité, moins ils constituent une faiblesse.

devis fenetre

Des options pour renforcer la sécurité

Un certain nombre d’options permettent de renforcer la sécurité de la fenêtre :

  • le verrouillage à clé: il renforce le verrouillage classique des fenêtres. Il n’est toutefois pas conseillé pour toutes les situations. La fenêtre est en effet aussi considérée comme une sortie d’urgence. Pour des raisons de sécurité, il faut s’assurer d’avoir au moins une sortie d’urgence pour chaque pièce à vivre.
  • la poignée sécurisée: ce type de poignée permet d’éviter sa manipulation depuis l’extérieur grâce à un système de gonds et de ressorts qui font blocage.
  • l’armature renforcée: certaines fenêtres sont proposées avec une structure renforcée en acier.
  • la gâche anti-dégondage: ce dispositif empêche le soulèvement et le dégondage de l’ouvrant d’une fenêtre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.