Fenêtres pour norme RT 2012

maison-solaire-norme-rt-2012

Afin de diminuer les consommations d’énergies des maisons et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la norme RT 2012 a été mise en place au 1er janvier 2013. Récemment remplacée par la RT 2020, la norme thermique rt 2012 a pour objectif d’optimiser les bâtiments neufs afin d’améliorer le bilan énergétique de la France.

Ainsi, des réglementations en matière de construction et isolation ont été mises en place. Cela concerne donc également l’installation de fenêtres. Fenêtres.com vous explique tout sur la norme rt 2012, ses obligations et ses opportunités.

RT 2012 : les enjeux écologiques et économiques

Depuis l’application de la rt 2012, toutes les constructions neuves ont l’obligation de répondre à un certain niveau de performance énergétique. Ainsi, la Grenelle de l’environnement a souhaité diviser la consommation des bâtiments neufs par 3 en fixant un plafond de consommation énergétique à 50 kWhep/m²an.

Cette norme a également pour objectif de préserver les dépenses des ménages en réduisant considérablement leurs factures grâce à des logements moins énergivores qu’auparavant.

Afin de répondre à ces exigences, les maisons neuves devront prendre en compte 3 points majeurs :

  • Effectuer une conception bioclimatique pour limiter les besoins énergétiques du logement. La maison doit donc tirer des bénéfices de l’environnement naturel en optimisant son exposition, tout en assurant un confort maximal des occupants. Cette efficacité énergétique est calculée par le coefficient Bbiomax.
  • Bénéficier d’équipements performants. Mesurée cette fois à l’aide du coefficient Cepmax, cette exigence demande l’installation d’équipements à haut rendement afin de limiter les consommations de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude, etc.
  • Assurer un niveau de confort optimal durant les périodes les plus chaudes, sans avoir recours à des systèmes de refroidissement.

A cela s’ajoutent également des exigences de moyens, dont les fenêtres font partie. En effet, la rt 2012 se penche également sur l’isolation en obligeant les logements à bénéficier d’un certain niveau d’étanchéité et de surfaces vitrées.

Remplacement de la rt 2012 par la rt 2020 : vers de meilleures performances énergétiques

production d'énergie

Afin de mener la France vers une meilleure transition énergétique, la norme rt 2012 a été remplacée par la RE 2020 (Réglementation environnementale) depuis le 1er janvier 2022, introduisant ainsi le concept du bâtiment à énergie positive (BEPOS). Généralisée à toutes les constructions neuves, cette norme reprend les principes de la RT 2012 en exigeant cette fois une dépense d’énergie inférieure à 0. Plus de chaleur l’hiver, plus de fraicheur l’été, tout en consommant moins, voilà l’objectif de cette norme.

Pour répondre parfaitement aux objectifs fixés par cette norme énergétique, la fenêtre joue un rôle absolument essentiel dans les habitations. Directement en contact avec l’extérieur, elle doit être performante afin de ne pas être la cause de déperditions thermiques face aux écarts de température. Le choix de votre fenêtre va donc être primordial si vous souhaitez que votre logement neuf réponde bien aux critères exigés par la rt 2012 et rt 2020.

Afin d’accompagner les logements vers une bonne transition énergétique, des aides financières et primes ont été mises en place par l’état. Les foyers les plus modestes pourront ainsi assumer les coûts de tels travaux.

Exigences et critères des fenêtres rt2012

La norme rt 2012 fenêtre exigeait déjà que l’équipement réponde à plusieurs critères bien distincts, notamment :

  • Bénéficier d’un faible coefficient de transmission thermique (Uw)
  • Montrer un fort coefficient de transmission solaire (Sw)
  • Utiliser du double vitrage ou triple vitrage en fonction de la région et des besoins du logement

En plus de ces critères, la RE 2020 privilégie, elle, l’utilisation de matériaux recyclables comme le PVC ou l’aluminium. Excellents isolants, ces composants répondent parfaitement aux besoins exigés par la réglementation thermique.
La norme 2020 ayant pour objectif d’exploiter au maximum les ressources naturelles à disposition de l’habitation,  les baies vitrées et portes-fenêtres permettront d’exploiter au mieux la lumière extérieure. 

Vous souhaitez faire installer des fenêtres répondant aux nouvelles normes énergétiques ? Demandez votre devis gratuit avec fenêtres.com et sélectionnez l’artisan local qui répondra le mieux à vos besoins.

devis-fenetre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.