Les normes et labels applicables aux fenêtres

La certification et les labels des fenêtres permettent de comparer la qualité des fenêtres d’une manière simple.
Attention cependant à vérifier leur signification, le marquage souvent utilisé est une mention obligatoire pour la vente sur le marché européen. Il certifie que la menuiserie est conforme aux réglementations mais n’est pas un label de qualité.

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) évalue la résistance de toute une série d’objets (dont les fenêtres) aux tentatives d’effraction. Les objets certifiés peuvent obtenir jusqu’à 3 étoiles.

Le label ACOTHERM a la particularité de garantir à votre fenêtre une double performance en matière d’isolation phonique et d’isolation thermique. L’isolation acoustique étant échelonnée de AC1 à AC4. L’isolation thermique quant à elle se désigne par des classes établies selon le coefficient de transmission. Pour quantifier le degré d’isolation thermique la fenêtre est classée de th4 à th11.
  

 

La certification AEV classe les fenêtres selon leur isolant (comme le joint de fenêtre par exemple) à trois principaux facteurs: l’air, l’eau, le vent.
Plus le chiffre est élevé, plus la performance est bonne.
Le signe AEV distingue : 

  • A : perméabilité de l’air, chiffré de 1 à 4
  • E : étanchéité face à l’eau, chiffré de 1 à 9
  • V : résistance aux vents, chiffré de 1 à 4
Le label CEKAL certifie la qualité d’isolation thermique et phonique de la fenêtre.
 

 

Le Label CEKAL AR est complémentaire du Label CEKAL. La mention AR (acoustique renforcée) garantit une isolation phonique renforcée.
La norme NF est délivrée par l’AFNOR, organisme de certification. Elle certifie les qualités de sécurité de la fenêtre.
La norme CSTBat certifie la solidité et la qualité de fabrication des menuiseries. Elle est établie par l’organisme CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment).

 

Le label PEFC garantit que le bois utilisé pour la fenêtre provient d’une forêt gérée selon les principes de développement durable.
Le label QUALANOD garantit la résistance des fenêtres aluminium à la corrosion.
Le label QUALICOAT garantit 10 ans la tenue des laquages d’une fenêtre aluminium.
  Le label QUALIDECO garantit la qualité des thermolaquages décoratifs des fenêtres aluminium.
  Le label QUALIMARINE est particulièrement recommandé pour les fenêtres aluminium posées près des littoraux et des milieux marins.

 devis fenetre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.