Une cuisine à vivre
Quelle place la cuisine des français occupe-t-elle dans leur vie quotidienne ? TNS Sofres et la marque de cuisine MOBALPA ont réalisé un grand sondage pour comprendre ce que font les français dans cette pièce dont l’utilisation a fortement évolué depuis les années 50.
La cuisine : lieu de vie incontournable de la maison
Dédiée exclusivement à la préparation de petits plats dans les années 50, la cuisine est incontestablement devenue un lieu de vie au sein du foyer. En effet, 65% des personnes sondées par TNS Sofres et le fabricant de cuisines s’adonnent à des activités récréatives dans cette pièce : écouter de la musique ou regarder la TV. La cuisine est également le lieu choisi pour d’autres loisirs très divers : bricoler, écrire, lire, consulter ses mails, etc…
Plébiscitée pour son confort et sa praticité qui permet de combiner cuisine et partage, elle fait de l’ombre à la traditionnelle salle à manger, qui était complètement isolée de l’espace cuisine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les nouvelles cuisines s’ouvrent de plus en plus souvent sur la salle à manger, séparée par un îlot central ou un bar. Entre amis, en famille, avec des invités, la cuisine est la pièce incontournable de la maison pour échanger, s’amuser autour d’un bon repas, ou encore prendre de grandes décisions conjointes : près de 6 conseils de famille sur 10 y ont d’ailleurs lieu.
Enfin, la cuisine est aussi dans beaucoup de foyers français le lieu choisi pour les devoirs des enfants ou encore leur activités créatives.
Plus qu’une simple pièce de la maison, la cuisine rassemble et permet d’échanger dans un lieu où il fait bon vivre tout au long de l’année.