Autour de la fenêtre

Prévenir les dangers : la fenêtre dans son environnement

La sécurité se joue aussi tout autour de la fenêtre !
Une fenêtre anti-effraction fait partie d’un dispositif global de prévention et de sécurité. Pour minimiser les risques, il est utile de veiller à sécuriser l’environnement de la fenêtre.

Evaluer les risques

  • L’accessibilité de la fenêtre : la hauteur de la fenêtre est évidemment à prendre en compte dans l’évaluation des risques. Plus elle est située en hauteur, moins elle est vulnérable. Cependant, même pour une fenêtre en hauteur, il faut  rester vigilant: les possibilités d’atteindre une fenêtre en hauteur sont nombreuses pour un voleur : un arbre à proximité, une échelle qui traîne dans le jardin, un balcon proche, une toiture avoisinante, … L’accessibilité de la fenêtre est aussi un point à prendre en compte dans la sécurité des siens. Il s’agit notamment de s’assurer que les fenêtres sont suffisamment sur-élevées pour les enfants ou qu’elles ont un dispositif de sécurité comme une fermeture avec clé dans le cas contraire.

La sécurité est à assurer de l'extérieur comme de l'intérieur!

 

  • La visibilité de la fenêtre : moins la fenêtre est exposée à la vue plus un cambrioleur éventuel pourra prendre son temps et ainsi atteindre votre maison. La fréquentation du lieu et l’éclairage nocturne sont donc des facteurs à prendre en compte.

devis fenetre

 Sécuriser l’environnement de la fenêtre

 

Le volet : un volet fermé est un frein aux tentatives d’effraction. Il rajoute en effet une barrière supplémentaire pour accéder à la fenêtre. Il est possible de sécuriser les volets pour qu’ils résistent mieux aux cambrioleurs. Par exemple, vous pouvez veiller à ce que les gonds d’un volet battant ne soient pas accessibles depuis l’extérieur. Différents systèmes de fermetures et de verrouillage existent également, avec des efficacités variables.

La grille de protection: certaines fenêtres sont particulièrement vulnérables. Les fenêtres de sous-sol notamment constituent un point d’entrée privilégié pour les voleurs car elles sont rarement entretenues. La pose d’une grille de protection à gros barreaux permet de diminuer les risques d’intrusion. Un treillis de fils métalliques, fixé à la fenêtre, est aussi une solution certes moins efficace mais plus facile à mettre en oeuvre.

L’alarme: le temps est l’allié du cambrioleur. Plus il en dispose, plus il a des chances de réussir. Une alarme qui se déclenche au premier essai dissuade le cambrioleur de persévérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *