Prévenir les dangers : la fenêtre dans son environnement

La sécurité se joue aussi tout autour de la fenêtre !
Une fenêtre anti-effraction fait partie d’un dispositif global de prévention et de sécurité. Pour minimiser les risques, il est utile de veiller à sécuriser l’environnement de la fenêtre.

Evaluer les risques

  • L’accessibilité de la fenêtre : la hauteur de la fenêtre est évidemment à prendre en compte dans l’évaluation des risques. Plus elle est située en hauteur, moins elle est vulnérable. Cependant, même pour une fenêtre en hauteur, il faut  rester vigilant: les possibilités d’atteindre une fenêtre en hauteur sont nombreuses pour un voleur : un arbre à proximité, une échelle qui traîne dans le jardin, un balcon proche, une toiture avoisinante, … L’accessibilité de la fenêtre est aussi un point à prendre en compte dans la sécurité des siens. Il s’agit notamment de s’assurer que les fenêtres sont suffisamment sur-élevées pour les enfants ou qu’elles ont un dispositif de sécurité comme une fermeture avec clé dans le cas contraire.

La sécurité est à assurer de l'extérieur comme de l'intérieur!

 

  • La visibilité de la fenêtre : moins la fenêtre est exposée à la vue plus un cambrioleur éventuel pourra prendre son temps et ainsi atteindre votre maison. La fréquentation du lieu et l’éclairage nocturne sont donc des facteurs à prendre en compte.

devis fenetre

 Sécuriser l’environnement de la fenêtre

 

Le volet : un volet fermé est un frein aux tentatives d’effraction. Il rajoute en effet une barrière supplémentaire pour accéder à la fenêtre. Il est possible de sécuriser les volets pour qu’ils résistent mieux aux cambrioleurs. Par exemple, vous pouvez veiller à ce que les gonds d’un volet battant ne soient pas accessibles depuis l’extérieur. Différents systèmes de fermetures et de verrouillage existent également, avec des efficacités variables.

La grille de protection: certaines fenêtres sont particulièrement vulnérables. Les fenêtres de sous-sol notamment constituent un point d’entrée privilégié pour les voleurs car elles sont rarement entretenues. La pose d’une grille de protection à gros barreaux permet de diminuer les risques d’intrusion. Un treillis de fils métalliques, fixé à la fenêtre, est aussi une solution certes moins efficace mais plus facile à mettre en oeuvre.

L’alarme: le temps est l’allié du cambrioleur. Plus il en dispose, plus il a des chances de réussir. Une alarme qui se déclenche au premier essai dissuade le cambrioleur de persévérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.