On attend d’une fenêtre qu’elle ne laisse pas passer le moindre courant d’air qu’elle calfeutre entièrement l’ouverture.
Pourtant nous avons tous connu des menuiseries particulièrement mal isolées, froides au toucher en hiver, quand elle ne laissent carrément pas passer un courant d’air glacial !
Economiser de l’énergie avec ses fenêtres ?
Face à la hausse irrémédiable des énergies fossiles, il est urgent de limiter au maximum le gaspillage énergétique !
L’isolation thermique est ainsi devenue un critère primordial dans le choix d’une fenêtre.
La grande majorité des fenêtres proposées sur le marché actuel de la menuiserie sont équipées de double ou de triple vitrage.
- Le simple vitrage, économique à court terme, c’est un vitrage coûteux àterme car ce vitrage est très peu isolant.
- Le double vitrage est devenu la norme en terme d’isolation thermique de fenêtre. Disponible pour un prix abordable, il est possible d’en accroître la performance par des traitements spécifiques ou par l’ajout d’un gaz isolant.
- Le triple vitrage est aujourd’hui régulièrement proposé par les fabricants de fenêtres. Encore assez coûteux, il est préférable de réaliser une étude thermique du logement afin d’évaluer la rentabilité de sa pose.
L’isolation thermique, un enjeu pour le futur
Les normes thermiques se renforcent dans le domaine de la construction et de la rénovation de maison.
Le Grenelle de l’environnement a institutionnalisé la mise en place de réglementations strictes, avec comme objectif pour 2020 la généralisation de la construction de bâtiments à énergie positive.
Le label BBC (bâtiment basse consommation) et la RT 2012 (réglementation thermique 2012) orientent déjà la construction de maison vers une réduction sensible de la consommation énergétique.
Des aides pour des fenêtres plus « vertes »
Pour encourager la pose de fenêtres plus isolantes, l’État a mis en place un certain nombre de mesures incitatives :
- l’éco prêt à taux zéro: il permet d’aider au financement de travaux d’isolation
- les éco-subventions: elles sont proposées par l’agence national de l’habitat (ANAH)
- le crédit d’impôt développement durable: les fenêtres les plus performantes au point de vue de l’isolation thermique ouvrent le droit à un crédit d’impôt spécial pour les travaux
- les subventions locales: certaines régions et collectivités locales mettent en place des mesures d’aide aux travaux d’isolation
Toutes ces mesures et ces aides sont soumises à conditions. Pour des taux actualisés et le détail des conditions visitez le site de l’ADEME et de l’ANAH.