Baie vitrée : plus de luminosité, les différents types avec fenetres.com | Fenetres.com

La baie vitrée

Gain de place, ouverture sur l’extérieur, luminosité… la baie-vitrée séduit de plus en plus de français et correspond parfaitement aux tendances actuelles. Elément architectural des maisons contemporaines ou apport d’énergie des maisons passives et BBC, elle répond à de nombreuses attentes.

Baies coulissantesGrandes baies vitrées noires

Avant d’acheter vos baies-vitrées, il est essentiel de bien comprendre les possibilités qu’elles vous offrent et de définir vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste !

Les différentes configurations de baie vitrée

La baie vitrée se caractérise principalement par la taille de son vitrage pouvant aller jusqu’à plus de 6 mètres de large. Si vous choisissez d’installer des baies-vitrées dans votre maison, sachez qu’il existe plusieurs types d’ouvertures :

  • La baie vitrée coulissante, idéale si vous possédez une terrasse
  • La baie vitrée fixe, purement esthétique ou pour apporter de la lumière, elle ne peut s’ouvrir 
  • La baie vitrée à portes ou porte fenêtre fonctionne comme une fenêtre traditionnelle
  • La baie vitrée à galandage disparaît complètement dans le mur et permet une ouverture totale sur l’extérieur

devis fenetre

Nombre et dimensions : plus de luminosité pour vos pièces !

Le confort au quotidien passe entre autre par l’apport de lumière dans chaque pièce de la maison. Ainsi, la baie-vitrée contribue à augmenter votre confort grâce aux rayons lumineux qui peuvent inonder de lumière l’intégralité d’une pièce (selon la dimension et superficie du vitrage). La baie vitrée se prête aussi très bien aux grands ensembles composés qui cumulent parties fixes et coulissantes pour un rendu design et une ouverture sur l’extérieur maximale.

Optimisez la disposition de vos baies vitrées

 

La baie-vitrée : idéale pour les maisons à faible consommation énergétique !

L’apport de chaleur est une composante essentielle de la conception des maisons passives et des bâtiments basse consommation. L’optimisation des apports d’énergie gratuite fait ainsi partie intégrante de la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012). Ainsi, grâce à des baies-vitrées judicieusement réparties sur les façades de votre habitation, en fonction de l’orientation du soleil, vous pourrez réduire votre facture énergétique durablement.

devis fenetre 

Les baies vitrées ont alors une double fonction :

  • elles permettent d’une part aux rayons lumineux de traverser une grande surface de vitrage pour apporter les calories nécessaires au chauffage de la maison. Le coefficient Sw ou facteur solaire renseigne sur cette capacité de la baie vitrée à transmettre l’apport de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Il est compris entre 0 et 1, 1 étant la performance maximale.
  • d’autre part les performances d’isolation du dormant et du vitrage des baies-vitrées limiteront les transferts de froid entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison traduit pas le coefficient Sw qui doit lui se rapprocher le plus possible de 0.

Selon la position de la baie vitrée, la performance d’isolation ou l’apport solaire seront plus ou moins à privilégier. Par exemple, pour une baie vitrée exposée plein nord, l’isolation devra être maximale quitte à négliger l’apport solaire qui lui ne sera pas pertinent compte tenu de l’exposition.

devis fenetre

Bien-être au quotidien grâce à votre nouvelle baie vitrée

 

« Astuce accessoires » de baie vitrée !

Posé par un professionnel, le verrou de sécurité permet une fermeture de la baie vitrée plus sûre : renforcez ainsi la sécurité de votre fenêtre coulissante. La poignée de sécurité et le verrou forment un duo imparable pour lutter contre les intrusions.

Dans le choix de votre baie vitrée, le vitrage est un élément essentiel. Protection face aux UV, isolation thermique et acoustique, sécurité anti-effraction : consultez notre dossier complet concernant les double et triple vitrages.

Sur une baie vitrée, le store permet de filtrer l’apport en soleil et protéger de la chaleur : il permet de réaliser 60% d’économies en climatisation et même de pouvoir s’en passer.

 

Quelle taille de baie vitrée pour ma pièce ?

Misez sur un confort optimal de vos pièces à vivre en optant pour la baie vitrée qu’il vous faut : luminosité, praticité et estéthique. Souhaitez-vous installer une baie vitrée standard ou sur-mesure ? Consultez nous pour une prise de mesures gratuite.

 

Acheter une baie vitrée : à quel prix ? 

Le prix de votre baie vitrée dépendra évidemment de ses caractéristiques, sa configuration et de ses options :

  • quelles dimensions, longueur, hauteur (210-215 / 215-240, 200-240 …) ?
  • en ouverture totale ? fixe ? à galandage ?
  • en bois, PVC ou alu ?
  • avec une option anti-effraction, isolation thermique ?

Tant de questions pour établir une estimation du prix de votre installation. Trouvez vos réponses rapidement : sous 48h, nos professionnels se déplacent pour un devis gratuit et sans engagement, à votre domicile.

Acheter une baie vitrée : comparez les prix de votre nouvelle fenêtre coulissante : devis gratuit et sans engagement auprès de notre réseau de 250 professionnels. Confiez la pose de votre nouvelle baie vitrée à un professionnel qualifié de votre région.

Depuis le 1er juillet 2014, vos travaux d’installation de baie vitrée et les nouvelles mesures fiscales vous permettent d’économiser sur vos impôts personnels. 

 devis fenetre





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©