Fenêtre de toit : ouverture projection, rotation, latérale | Fenetres.com

La fenêtre de toit

Grenier, pans de murs inclinés, combles aménagées… certaines pièces de votre maison ne permettent pas la pose de fenêtres traditionnelles mais vous souhaitez y faire entrer plus de lumière ? Pas de panique ! La fenêtre de toit remplit parfaitement cette fonction. Elle atteint des performances similaires à la fenêtre pvc traditionnelle pour un confort optimal.

Sachez cependant que les points d’attention pour choisir votre fenêtre de toit sont quelque peu différents de ceux relatifs à la fenêtre PVC traditionnelle. Voici ce qu’il vous faut prendre en compte avant de faire installer une fenêtre de toit pour votre maison.

La fenêtre de toit : ouverture latérale, à projection ou rotation

Avant d’opter pour un type d’ouverture pour votre fenêtre de toit, tenez compte du type de pièce (aménagé ou non), de l’accessibilité de votre future fenêtre de toit et du confort souhaité.

L’ouverture à projection de votre fenêtre de toit permet de manœuvrer la fenêtre en partie basse. Idéale si vous souhaitez avoir une vue dégagée sur l’extérieur et éviter de perdre de la place à l’intérieur de la pièce. Ce type de fenêtre de toit, particulièrement adapté aux toits de faible pente, permet aussi de se tenir debout à la fenêtre plus confortablement.

L’ouverture à rotation est le type de fenêtre de toit le plus répandu en France. Ce type de fenêtre de toit, manœuvrable en partie haute, pivote sur un axe, ce qui permet d’en faciliter l’entretien. En optant pour une fenêtre de toit à ouverture à rotation rehaussée, c’est-à-dire avec un axe se situant au dessus de la moitié de la fenêtre, vous gagnez en espace intérieur lorsque la fenêtre de toit est en position ouverte.

 

 L’ouverture latérale, bien que peu répandue, a ses avantages. Grâce à une ouverture totale sur l’extérieur, elle permet de faciliter l’accès à la toiture.

 

 

devis fenetre

Indispensable : une isolation renforcée et étanchéité parfaite

Comme pour la fenêtre pvc traditionnelle ou la baie vitrée, la fenêtre de toit doit idéalement être dotée d’un profilé à plusieurs chambres d’isolation et d’un vitrage performant. Privilégiez le double vitrage avec lame de gaz argon pour un meilleur confort au quotidien. Les déperditions énergétiques de votre maison passant essentiellement par la toiture, ces critères sont indispensables pour conserver la chaleur à l’intérieur et limiter les nuisances sonores.

Point sensible de la fenêtre de toit : elle est particulièrement exposée aux infiltrations d’eau compte tenu de son inclinaison. De ce fait, il est essentiel de faire poser votre fenêtre de toit par un professionnel pour garantir une étanchéité optimale dans le temps. Dans le cas contraire, l’eau risquerait de pénétrer par votre fenêtre de toit et d’endommager votre isolation (moisissures, affaissement…).

Une sécurité renforcée

La fenêtre de toit, de part ses multiples positions d’ouverture, est particulièrement appréciée pour ventiler rapidement le logement. Toutefois, en position fermée, il est nécessaire de se protéger des intrusions c’est pourquoi certains fabricants de fenêtres de toit garantissent une sécurité anti effraction supplémentaire grâce à des verrous positionnés de chaque côté du vantail.

Le + : équipez votre fenêtre de toit d’un volet autonome solaire  Vous souhaitez équiper votre nouvelle fenêtre de toit d’un volet de toit pour vous protéger de la chaleur et de la lumière ? Il est désormais possible de faire installer un volet de toit solaire entièrement dépourvu de batteries et de câblage. Ce type de volet de toit solaire peut parfois être actionné par le biais de commandes radio pour plus de confort. Le top de la technologie !




Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©