Triple vitrage : triple isolation ?

Alors que le double vitrage tend à se généraliser dans les foyers de France, voilà qu’apparaît chez les fabricants le triple vitrage.
Plus performant, plus isolant, plus… cher ?

L’isolation haute performance

Une troisième vitre équipe les fenêtres en triple vitrage. Cette structure possède la particularité de rajouter un nouvel espace d’air entre les vitrages et donc un nouveau tampon thermique. C’est cette succession d’espace qui renforce le pouvoir isolant de la fenêtre.

Comme pour la fenêtre à double vitrage, il est possible de remplir cet espace hermétique avec du gaz isolant : de l’argon ou du krypton. Ces gaz inoffensifs conduisent moins de calories thermiques que l’air.

Il est également possible d’effectuer un traitement sur les surfaces intérieures pour limiter encore plus la transmission de chaleur de part et d’autre de la fenêtre.

Le triple vitrage est donc le nec plus ultra concernant de l’isolation de fenêtre. Alors que les meilleurs fenêtres double vitrage affichent un coefficient d’isolation thermique de 1.0 W/m².k, la fenêtre triple vitrage  affiche une performance de 0.8 W/m².k avec du gaz argon et 0.6 avec du gaz krypton. Avec des performances pareilles difficile d’imaginer faire encore beaucoup mieux !

Répondre aux exigences énergétiques


La réglementation thermique pour constructions neuves impose une isolation performante

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 a pour objectif de fixer des normes plus sévères concernant la consommation énergétique d’une nouvelle construction. C’est dans le cadre de ces nouvelles normes que la fenêtre triple vitrage aidera à atteindre les objectifs fixés. En effet le triple vitrage pourra dans certaines circonstances s’avérer indispensable, notamment pour les fenêtres orientées au nord ou dans des régions froides.

devis fenetre

Plus isolant, moins lumineux ?

Le triple vitrage implique cependant une perte de luminosité. En effet le facteur solaire est en moyenne de 0.5 contre 0.65 pour une fenêtre double vitrage. Une fenêtre avec une proportion plus importante de vitrage c’est souvant moins d’apports énergétiques et lumineux gratuits. A vous de dénicher le fabricant qui saura vous proposer la combinaison de ces deux atouts!
L’ajout d’une vitre supplémentaire implique également un poids plus conséquent. Certains fabricants ont donc remplacé le troisième verre par un double vitrage couvert d’un film plastique spécifique efficace et moins lourd.
Le triple vitrage reste encore cher mais les écarts de prix diminuent. Avec la nouvelle réglementation en vigueur, le triple vitrage devrait commencer à devenir de plus en plus courant et son prix devrait donc baisser.

 





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com © 2014