Métier de menuisier : fabricant de fenêtres PVC, bois et alu | Fenetres.com

Le menuisier

Le métier de menuisier est vieux de plusieurs siècles. Au Moyen-Âge déjà, le menuisier était en charge de travailler le bois pour fabriquer toute sorte d’objets (meubles, huisseries, calèches, fauteuils, etc…). Peu à peu les objets créés par les menuisiers se sont diversifiés et les menuiseries telles que des fenêtres, portes et volets ont été façonnées.

La mission du menuisier

Le menuisier se dote de divers outils de traçage, d’assemblage, de profilage ou de montage par exemple pour fabriquer des menuiseries sur mesure. Il a pour mission d’étudier les plans afin de sélectionner le bois le plus approprié à la situation (exposition climatique, performances souhaitées).

Le menuisier

Outres ses compétences techniques, le menuisier possède également un sens de l’esthétique puisque les différentes moulures et couleurs sont réalisées par ses soins. Les artisans doivent être force de proposition pour offrir des menuiseries sur mesure esthétiques et performantes à la fois.

Quels types de fermetures sont réalisés par le menuisier ?

Aujourd’hui, le terme « menuiserie » est couramment utilisé pour désigner le triptyque fenêtres, portes, volets.
Le menuisier crée manuellement ou utilise des machines de production lui permettant de découper les différents matériaux afin de les assembler de façon rigoureuse. L’assemblage des différents éléments de la fenêtre par exemple (dormant, vantaux, ouvrants, etc…) garantit les performances de la menuiserie. Par conséquent, le menuisier doit réaliser un travail minutieux et de qualité afin de calibrer correctement les différents éléments de la fenêtre.

Notons que le menuisier travaille tout type de menuiserie : neuf, rénovation, bâtiments publics, immeubles etc.. Dans le cas d’une rénovation de fenêtres par exemple, ce dernier aura pour mission d’adapter la fenêtre aux dormants existants.

Le menuisier dans un groupe industriel

Le métier de menuisier a peu à peu évolué et s’est adapté à l’industrialisation. Ainsi, bon nombre de menuisiers travaillent aujourd’hui d’autres matériaux tels que l’aluminium ou le PVC pour fabriquer des menuiseries sur mesure.

Les nouvelles normes d’isolation de fenêtres, portes et volets ont également amené le métier de menuisier à évoluer. Le « menuisier industriel » du 21ème siècle est désormais expert à propos de l’isolation thermique et phonique des menuiseries.





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©