Ventilation fenêtre : comment bien aérer ses pièces avec fenetres.com | Fenetres.com

La ventilation par vos fenêtres

Les fenêtres PVC, bois et alu offrent des performances d’isolation thermique optimales et empêchent les infiltrations. Ce qui constitue un des arguments majeurs lors du choix de fenêtre si l’on veut éviter les pertes de chaleur et l’augmentation de sa facture de chauffage. Cependant, une pièce complètement isolée et non ventilée devient alors sujette à de nombreux  problèmes et désagréments :

  • réduction du bon fonctionnement des appareils à combustion lié à la situation de confinement
  • pollution de l’air intérieur qui ne peut être renouvelé
  • moisissures, acariens et augmentation des factures de chauffage en raison de  l’humidité et des condensations générées.

Améliorer la ventilation de ses pièces

Pour combiner efficacement isolation thermique et qualité de l’air ambiant, il est conseillé d’aérer régulièrement votre habitat.
Quel que soit le choix de matériau de fenêtre, PVC, bois ou alu, la ventilation est essentielle et peut être soit naturelle ou mécanique. Pensez à vous renseigner sur ces options pour fenêtres et à adopter les bons gestes. Ils vous permettront de faire des économies d’énergie et d’améliorer votre confort.

L’ option oscillo-battant pour vos fenêtres : cette aération manuelle, possible en cas d’intempéries modérées, permet de ventiler votre intérieur tout en limitant les risques d’intrusion et évitant le claquement de vos battants de fenêtre.

Les grilles de ventilation : une entrée d’air est directement intégrée à la fenêtre. Vous optez ainsi pour des fenêtres qui contribuent au renouvellement de l’air par un système de ventilation performant et continu. Attention, cette solution n’est pas compatible avec les VMC double flux.

Les systèmes de ventilation : VMC double et simple flux sont des systèmes de ventilation mécaniques qui participent au renouvellement de l’air intérieur.

ventilation fenêtre

Zoom sur l’étiquette santé environnementale (COV)

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction doivent obligatoirement présenter une étiquette renseignant leur niveau d’émissions en polluants volatils ou COV (composé organique volatil). Ces étiquettes vont de A+, correspondant à une très faible émission, à C, équivalent à une forte émission.

Les fabricants de fenêtres sont donc obligés de faire apparaître ces renseignements sur leurs produits.  Suivant le matériau PVC, bois ou alu et la finition choisie, les résultats peuvent être plus ou moins bons. Assurez-vous des performances de votre fenêtre et de la fiabilité du laboratoire d’analyse avant de vous décider.

devis fenetre





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©