Le joint de fenêtre | Fenetres.com

Le joint de fenêtre

Vous êtes à la recherche d’informations quant au choix d’un joint de calfeutrage pour une fenêtre ? Vous souhaitez poser un joint de fenêtre PVC, bois ou aluminium ? Fenetres.com répond à vos interrogations et vous en dit plus sur le joint de fenêtre.

 

Le joint pour garantir l’isolation et l’étanchéité de votre fenêtre

 

Photo d'une fenêtre coloris gris anthraciteL’isolation et l’étanchéité des matériaux de votre maison sont des points essentiels pour vous garantir un maximum de confort au quotidien. La garantie d’une protection efficace contre l’air, l’eau et le vent passe par le choix d’un bon joint de fenêtre. Ainsi, les fabricants de fenêtre proposent des fenêtres avec joints (2, 3 joints ou plus : voir ci-dessous les configurations possibles) permettant de garantir l’étanchéité à ces 3 éléments (air, eau, vent) : ceci pour diminuer les déperditions de chaleur notamment.  Afin de mesurer l’efficacité des joints de vos fenêtres, nous vous conseillons de vous référer au classement AEV.

Le joint de fenêtre n’est pas le seul élément constituant une bonne isolation thermique : consultez également nos conseils quant aux performances de vitrages de votre fenêtre.

 

 

Quelle performance pour le joint de fenêtre que je choisis ?

 

Munir vos fenêtres de joints de calfeutrage efficaces et durables est essentiel. En effet, la qualité du joint utilisé influera directement sur la performance de votre fenêtre. Fenetres.com vous conseille de vérifier les 3 points suivants pour évaluer l’efficacité de vos joints de fenêtre :

  • Le nombre de joints : la majorité des fenêtres comportent des joints autour du vitrage auxquels s’ajoutent 2 autres joints de frappe qui garantissent l’étanchéité entre le cadre et le vantail de la fenêtre. Pour encore plus de performances, certains modèles présentent un joint central qui permet de préserver le ferrage de la fenêtre à l’abri de l’humidité. Plus le recouvrement de ce joint est important plus il sera efficace.
  • Le type de joints : optez pour des joints contournant qui suivent la périphérie de la fenêtre pour des performances optimales.
  • La  qualité du matériau : optez pour des joints qui durent dans le temps et qui ne s’effritent pas car l’étanchéité peut rapidement être altérée si tel était le cas.

La taille de la fenêtre a aussi une influence sur la quantité de lumière qui rentre dans la pièce. Une fenêtre de grande dimension ou un ensemble composée permet d’optimiser l’espace et de profiter au maximum des apports en lumière.

devis fenetre

 

Allier l’efficacité du joint de calfeutrage à l’esthétique de votre maison

Le joint fait partie intégrante de votre fenêtre et impacte directement sur le rendu esthétique de votre menuiserie.

Pour des menuiseries aux teintes foncées, il est conseillé d’opter pour un joint foncé, c’est à dire de couleur noir, marron ou gris anthracite. Si vous optez pour des fenêtres blanches à l’extérieurévitez les joints blancs qui se saliront rapidement. Beaucoup de fabricants ne proposent d’ailleurs plus de joints blancs extérieurs et les ont remplacés par des joints gris pour ces raisons esthétiques et d’entretien.

Enfin, pensez à respecter une certaine harmonie des couleurs. En effet, au minimum 3 joints sont visibles sur votre fenêtre : le joint entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre et celui entre le vitrage et la pare close. Par conséquent, assurez-vous qu’ils soient de la même couleur.

Aller + loin pour le choix des couleurs

Laissez d’ailleurs libre cours à votre imagination et consultez notre avis sur les couleurs de fenêtre : leur effet sur votre décoration et les astuces pour allier style, isolation et juste prix.

 





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©