Isolation phonique Fenêtre : le classement AEV des menuiseries | Fenetres.com

L’isolation phonique des fenêtres

Certains logements de par leurs spécificités géographiques, nécessitent la pose de menuiserie dont l’isolation n’est pas seulement thermique, mais aussi phonique!

Une route à la circulation dense, une rue ayant des animations nocturnes, la proximité d’un aéroport… Les sources de nuisances sonores peuvent être multiples. La lutte contre le bruit peut prendre différentes formes mais la plus efficace reste encore la pose de vitrage à isolation phonique haute performance.

 

Des labels pour comprendre et comparer

Une fenêtre qui isole de l’air extérieur est également une fenêtre qui isole du bruit. Cependant l’isolation phonique peut subir un traitement différent de la simple isolation thermique. Il est possible d’améliorer la lutte contre le bruit sur des fenêtres déjà très isolantes au point de vue thermique en jouant sur l’épaisseur des vitres notamment.

Des labels permettent de s’y retrouver :

  • le label Acotherm: c’est une norme nationale, délivrée par deux organismes publics (le CSTB et le CTBA), garantissant l’isolation de la menuiserie. L’isolation phonique est échelonnée entre AC1 et AC4. La performance acoustique se classe en décibel. Le seuil minimal pour une fenêtre AC1 est de 28db, tandis que le seuil minimal d’isolation pour une fenêtre AC4 est de 40db. L’isolation AC4 est donc près de 20 fois plus performante qu’une isolation AC1 (le décibel se mesure sur une échelle exponentielle).
Classe Recommandé pour Réduction du bruit
en dB
AC1 Tout environnement 26 à 28
AC2 Proximité d’une voie fréquentée 31 à 33
AC3 Environnement bruyant 34 à 36
AC4 Environnement très bruyant 38 à 40

 devis fenetre

  • la certification CEKAL, délivrée par l’organisme certificateur du même nom, classe la performance d’isolation phonique des vitrages de AR1 à AR6 (AR = Acoustique Renforcée). Le bruit est alors réduit de 26db, à 37db pour les vitrages les plus performants
Classe Recommandé pour Réduction du bruit
en dB
AR1 Tout environnement  25 à 27
AR2 Proximité d’une voie de passage  28 à 29
AR3 Proximité d’une voie fréquentée  30 à 32
AR4 Proximité d’une voie très fréquentée  33 à 34
AR5 Environnement bruyant  35 à 36
AR6 Environnement très bruyant  37

Attention à ne pas calfeutrer vous même vos menuiseries pour améliorer l’isolation de vos fenêtres. Une bonne aération reste primordiale et un professionnel saura conjuguer l’isolation phonique et une bonne ventilation de votre logement.





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©