Fenêtres pour maison passive : les conseils de fenetres.com | Fenetres.com

Maison passive : les enjeux de la fenêtre

Définition de la maison passive

La majorité des ménages investissent dans un appareil de chauffage (poêle à granulés, pompe à chaleur, radiateur électrique etc) afin de compenser les pertes de chaleur de leur logement. Pourtant, un bâtiment parfaitement isolé ne perd pas la chaleur accumulée.

Une maison passive est un logement qui maintient sa température grâce à l’apport de chaleur dégagée par ses occupants et celle apportée par l’extérieur (énergie solaire). En France on fait référence à une maison « BEPAS » pour Bâtiment à Energie Passive.

Les fenêtres : une source de déperdition énergétique

Les fenêtres agissent sur les besoins thermiques du bâtiment de 2 façons : maison passive
elles causent à la fois une déperdition thermique, mais elles sont également source d’un apport énergétique.

Pour éviter que vos fenêtres constituent un trou dans l’enveloppe thermique de votre logement, elles doivent donc être parfaitement isolées sans pour autant empêcher les apports solaires gratuits. Autrement dit, pour que votre maison soit passive, le choix de vos fenêtres est un élément clé.

Choisir les fenêtres d’une maison passive

Afin de remplir le premier critère du standard passif (maximum 15kWh/ m2.an de besoins nets en énergie pour le chauffage), les fenêtres d’une construction passive doivent leur efficacité à :

  • La qualité des vitrages (performances thermiques Uw et apports solaires Sw).
  • La performance des châssis : performances d’isolation, nombres de chambres d’isolation, épaisseur des profilés… Par exemple : l’ouvrant caché de la fenêtre alu pour plus de lumière et d’apports solaires.
  • La grandeur, le nombre et l’orientation des baies vitrées favorisant l’exposition aux rayonnements solaires.

Le ratio optimal de surface totale de fenêtres par rapport à la surface habitable est de 25% environ (17% imposé par la RT2012) tandis que la répartition des surfaces de fenêtres suivant l’orientation est idéalement :

  • 50 % orientées vers le sud
  • 10 % orientées vers le nord
  • 20 % orientées vers l’ouest
  • 20 % orientées vers l’est

Bénéficiez des avantages de la maison passive : changez vos fenêtres

 Pour éviter une facture énergétique trop élevée, pensez à faire rénover vos fenêtres. En optimisant l’isolation et la ventilation de vos fenêtres vous gagnez en autonomie énergétique.
 
Fenetres.com vous accompagne dans vos démarches de construction ou de rénovation  et vous fournit des devis gratuits pour l’achat et l’installation de vos fenêtres
pour maison passive.

devis fenetre





Décorateur d'intérieur | Quelle Energie | Idées pour la maison | Vitrier Paris
Mentions légales
Fenetres.com ©